couverture la fille qui tressait les nuages
La fille qui tressait les nuages de Céline Chevet, éditions du Chat Noir, 19,90€

 

La fille qui tressait les nuages, en résumé:

Saitama-ken, Japon. Entre les longs doigts blancs de Haru, les pelotes du temps s’enroulent comme des chats endormis. Elle tresse les nuages en forme de drame, d’amour passionnel, de secrets. Sous le nébuleux spectacle, Julian pleure encore la sœur de Souichiro Sakai, son meilleur ami. Son esprit et son cœur encore amoureux nient cette mort mystérieuse. Influencée par son amie Haru, Julian part en quête des souvenirs que sa mémoire a occultés. Il est alors loin de se douter du terrible passé que cache la famille Sakai… Fable surréaliste, La fille qui tressait les nuages narre les destins entrecroisés d’un amour perdu, une famille maudite et les tragédies d’une adolescence toujours plus brève.

La remise du PLIB 2019 ayant lieu demain, il était largement temps de vous parler du 5ème ouvrage finaliste. J’en profite pour remercier les organisatrices pour leur compréhension et l’octroi de ce délai supplémentaire. J’avais choisi de terminer l’aventure du PLIB par la lecture du livre de Céline Chevet car je ne pense pas que j’aurais lu ce livre si je ne m’étais pas engagé à chroniquer les 5 livres finalistes.

Donc je crois que l’on peut dire que j’ai atteint mon but: dans le cadre de ce prix, j’ai découvert plusieurs romans que je n’aurais pas forcément lu.

Mon avis sur La fille qui tressait les nuages:

Derrière un titre très poétique et une jolie couverture aux teintes pastel se cache l’histoire dramatique de James harcelé en raison de ses origines métisses et qui a perdu la jeune fille dont il était amoureux, celle de Haru qui attrape les nuages pour les tresser en ce qu’elle veut ainsi que celle de l’insaisissable Akiko. Malgré sa couverture  qui laisse présager de la légèreté et de la gaieté, l’histoire de ces jeunes assez étranges est très sombre voire macabre. L’univers est légèrement angoissant et permet à l’autrice de développer une intrigue bien construite avec une histoire de malédiction très bien ficelée.

En résumé, en littérature aussi ne vous fiez pas aux apparences et si vous aimez ce genre d’histoires, surtout, foncez!

quatre-pingouins