En parcourant le catalogue de la médiathèque cet été j’avais remarqué qu’ils venaient d’acquérir Le prince et la couturière de Jen Wang. Aussitôt repéré, aussitôt réservé! Mais figurez- vous, qu’au fil des semaines, j’avais totalement oublié cette réservation et j’ai donc été surprise quand j’ai appris le week- end dernier que ce roman graphique dont tout le monde a parlé lors de sa sortie était à ma disposition. Je l’ai immédiatement récupéré et lu dans l’après- midi. Découvrons le ensemble…

Le prince et la couturière couverture
Le prince et la couturière de Jen Wang (éditions Akiléos , 19.90€)

 

 

Quatrième de couverture: Le prince Sébastien cherche une fiancée, ou plutôt ses parents en cherchent une pour lui. Sébastien, lui, est trop occupé à cacher sa vie secrète à tout le monde. En effet, quand vient la nuit, il revêt d’audacieuses robes et court les nuits parisiennes sous l’identité de la fabuleuse Lady Crystallia. L’arme secrète de Sébastien (et sa meilleure amie) est Frances, une jeune et brillante couturière, une des deux seules personnes qui connaissent la vérité : parfois ce garçon porte des robes. Mais Frances, qui a toujours eu le rêve de devenir une grande couturière ne peut se satisfaire de cette situation. Combien de temps pourra-t-elle différer ses rêves pour protéger le secret de son ami ?

Mon passage préféré:  -Pourquoi portez-vous des vêtements de fille ?                                  -Je ne sais pas. Certains jours je me regarde dans le miroir et je pense : « C’est moi, le prince Sébastien ! Je porte des vêtements de garçon et je ressemble à mon père. »
Et puis, certains jours, ce n’est pas du tout ce que je ressens… Ces jours-là, je me sens plutôt comme… Une princesse.

Un résumé: à la cour de France, c’est l’effervescence, en effet, Sébastien, le prince héritier de Belgique a 16 ans et ses parents cherchent à le marier. Pendant sa visite, toutes les jeunes filles de la grande noblesse du royaume ont été invitées à venir le rencontrer. Au bal, une jeune fille fait sensation en portant la création de Frances une jeune couturière. Le lendemain, celle- ci est engagé par le majordome du prince Sébastien. La jeune fille perce très vite l’identité de celle qu’on lui présente comme une mystérieuse cliente et qui n’est autre que le prince lui- même. En effet Sébastien s’épanouit en portant des robes et aimerait que Frances lui conçoive une nouvelle garde robe. Le prince devient alors très vite la nouvelle coqueluche des nuits parisiennes sous le nom de lady Crystallia. Mais Frances dont les créations passent de l’ombre à la lumière grâce à Lady Crystallia risque de ne pas accepter très longtemps d’être éclipsée par celui qui est devenu son meilleur ami.

Mon opinion: c’est en dévorant ce roman graphique en une seule après- midi que j’ai compris pourquoi il avait fait autant de bruit lors de sa sortie. Le prince et la couturière est vraiment un petit bijou. Cette histoire qui parle de la volonté de s’épanouir et de croire en ses rêves au travers de l’histoire de ses deux héros est portée tout au long de ses 276 pages par un très joli dessin aux couleurs pastel. Sébastien et Frances vont rencontrer de nombreux obstacles sur le chemin de leur épanouissement personnel mais je vous rassure: un conte, ne serait pas un conte, s’il ne se terminait pas de la plus belle des manières.

Vous l’avez compris, j’ai adoré Le prince et la couturière qui est un vrai coup de cœur et je vous conseille de vous précipiter pour le découvrir si ce n’est pas déjà fait. Moi, je vais me dépêcher de le ramener à la médiathèque pour que quelqu’un d’autre puisse en profiter.

roi-pingouin