Au mois d’octobre il n’est pas très étonnant que le choix des membres du club de lecture @ComicWhales se soit porté sur un album très « halloween-esque »: le tome 1 des Sœurs Fox de Philippe Charlot: « Esprits, êtes- vous là? » . Coup de chance! La médiathèque de ma commune en avait un exemplaire. J’ai donc pu l’emprunter et découvrir cet album d’un auteur que je ne connaissais pas.

Les soeurs fox couverture
Les soeurs Fox tome 1 de P.Charlot et G.charlet (Bamboo Editions, 14,50€)

Quatrième de couverture:

« Un jour, deux sœurs ont fait tourner les tables… »

Une nuit de 1848, dans une petite ferme réputée hantée de Hydesville, Margaret et Kate, les filles du pasteur Fox, établissent un contact avec un supposé « esprit ». Vite colportés, les «événements de Hydesville » donnent naissance à un véritable phénomène de société. De tous côtés, on afflue pour tenter de converser avec ses morts. Les sœurs Fox s’emploient à faire le bien autour d’elles et n’osent pas avouer qu’il s’agit d’une supercherie. Mais en est- ce vraiment une? Devant certains éléments troublants même les sœurs Fox doutent.

 

 

Le thème du spiritisme ne me tentant pas trop, cet album a patienté au moins deux semaines dans ma PAL mais une fois que je l’ai eu commencé, je ne l’ai pas lâché avant d’avoir tourné la dernière page . Je n’avais jamais entendu parler de ce fait divers raconté par Philippe Charlot et mis en images par Grégory Charlet, cette histoire a donc été l’occasion de découvrir l’aventure de Margaret et Kate Fox qui sont à l’origine du spiritisme moderne dont Victor Hugo et Arthur Conan Doyle seront les plus célèbres adeptes au tournant du vingtième siècle.

Dans la maison des Fox à Hydesville, il y a des bruits bizarres entendus seulement par Margaret et Kate les filles de la famille ainsi que par leur mère. Un jour, Kate,  la plus jeune, dit pouvoir répondre à ces voix et à ces bruits venus de nulle part (ennui? Envie de faire une farce? De se rendre intéressante?). Elle est immédiatement soutenue par sa sœur. Et les voisins attirés par Madame Fox qui ne voit dans la situation qu’un moyen de gagner de l’argent et de se rendre intéressante rentrent dans la danse car les Fox auraient un don de médium d’exception. Le spectre de Hydesville va donner des réponses et dire ce qui lui est arrivé, pour cela il va même se mettre au morse. Des ossements sont aussi trouvés dans la cave des Fox. La presse s’en mêle et l’Église ne croit pas aux revenants. La sœur aînée de Kate et Margaret avide de reconnaissance et d’ascension sociale vient aussi s’en mêler et va contribuer à diffuser le spiritisme auprès des classes les plus favorisées de la société de la fin du 19ème siècle. Mais si tout cela n’était pourtant qu’une supercherie, une farce de mauvais goût susceptible de mener ses autrices à leur perte ?

Vous l’aurez compris, j’ai adoré cet album qui m’a permis de découvrir un fait divers que je ne connaissais et une fois la dernière page tournée je me suis précipitée pour découvrir sur Wikipédia la véritable histoire des sœurs Fox. Je me suis ainsi rendu compte que l’album relate fidèlement une histoire méconnue qui est superbement mise en images par Grégory Charlet dont certaines planches au ton sépia s’accordent parfaitement au récit. La couverture qu’il a réalisé est également de toute beauté et capture parfaitement l’essence de Kate Fox enfant.

roi-pingouin

Une superbe découverte! Je ne serais jamais allé vers cette histoire de moi- même alors merci aux membres de @ComicWhales pour ce choix.

Je n’ai qu’une question: le tome 2, c’est pour quand?