En ce mois de novembre alors que nous célébrons le centenaire de l’armistice de 1918 et que la guerre de 14- 18 est au programme du Club Vendredi Lecture, il me paraissait vraiment très intéressant de vous reparler de « 14 – 14 » ce roman jeunesse de Silène Edgar et Paul Béorn que j’ai pu découvrir aux Imaginales en mai dernier.

Alors « 14 – 14 », de quoi ça parle?

Ce roman est l’histoire d’Adrien et Hadrien deux adolescents qui habitent à 20 kilomètres l’un de l’autre en Picardie.En 2014, l’époque d’Adrien ce n’est rien mais, en fait, un siècle sépare cet adolescent effacé d’Hadrien qui, lui, prépare son certificat d’études en 1914. Ce gouffre temporel ne va pouvoir être comblé que par une boîte aux lettres « magique » qui va permettre aux deux garçons de s’envoyer de nombreux courriers. Une correspondance qui changera leur vie à jamais!

 

CVT 14-14 de Silène Edgar
14 – 14 de Silène Edgar et Paul Béorn (éditions Castlemore / 5.90€)

 

 

Quatrième de couverture: Un siècle les sépare… Hadrien et Adrien sont deux garçons de treize ans qui habitent à quelques kilomètres l’un de l’autre, en Picardie. Ils ont des problèmes à l’école, à la maison et avec les filles, comme la plupart des garçons de leur âge. Il n’y a qu’une seule chose qui les sépare : Hadrien vit en 1914 et Adrien en 2014. Leurs destins vont mystérieusement se mêler, leur permettant d’échanger du courrier alors qu’ils croient chacun écrire à un cousin éloigné ! Quand ils comprennent ce qu’il se passe, Adrien se rend alors compte qu’il doit prévenir Hadrien que la Grande Guerre est sur le point d’éclater et qu’il doit à tout prix se mettre à l’abri !

Un extrait: Il frissonne, remonte son col et s’aperçoit, stupéfait, qu’une nouvelle boite aux lettres a été installée juste devant la maison. C’est bizarre, elle doit être toute neuve; en fait, il aurait juré qu’elle n’était pas là tout à l’heure. Ce qui est encore plus bizarre, c’est qu’elle a l’air vieillot et elle est déjà rouillée aux angles. Et puis elle est bleue au lieue d’être jaune…

Ce roman, même teinté d’une touche de fantasy par la présence d’une boîte aux lettres magique est d’abord une plongée dans la vie parallèle de deux adolescents qui nous permet de découvrir ces deux personnages immédiatement attachants mais assez stéréotypés (d’un côté le jeune respectueux de l’autorité paternelle même injuste de l’autre la mère aimante face à l’ado en crise, le couple de divorcés avec un père aux abonnés absents…). On peut également reprocher à l’intrigue de ce roman un manque de consistance et à sa fin d’être un peu prévisible mais ce ne sont que des détails peu gênants si l’on se rappelle que le public cible est adolescent. 14- 14 est avant tout d’un très joli roman jeunesse, dont le procédé d’écriture vraiment original (alternance de récit et de lettres) permet la confrontation intéressante de deux univers éloignés dans le temps mais très proches par les préoccupations des protagonistes.

N’hésitez pas et lisez ce roman qui a été un vrai coup de cœur et permettra aux lecteurs  de découvrir une assez jolie peinture du monde rural du début du 20ème siècle avant qu’il ne plonge dans le chaos de la Première Guerre Mondiale ainsi qu’un portrait assez juste de l’ado d’aujourd’hui.

roi-pingouin